Évènement

     


    Carte d'identité


    Rejoignez-nous


    Enquête INSEE


    L'Actu de Brissac Loire Aubance

     
 

Relais Assistantes Maternelles Loire-Aubance (RAM)

C'est un lieu d'information, de conseil et d’animation destiné aux parents, futurs parents, assistantes maternelles ou toute personne concernée par la Petite Enfance. Il a pour objectif principal la qualité de l’accueil de l’enfant. C'est aussi un lieu de rencontre et d'échange pour les parents, les assistantes maternelles et les enfants (matinées rencontre, réunions d'informations, soirées débat).

 

Il contribue à rompre l'isolement des assistantes maternelles. Il assure également une fonction d'observatoire des besoins en matière de petite enfance sur son territoire.

Structure Intercommunale dans le cadre d'un Contrat Enfance qui s'adresse à toutes les assistantes maternelles et les familles résidant sur la CCLA.

 

Ses coordonnées :

Tél : 02.41.45.69.48
Courriel : ram.ccla[at]loire-aubance.fr

RAM Loire-Aubance depuis 2005

Le RAM Loire-Aubance est né de la fusion des RAM Juigné/St Jean des Mauvrets et RAM Brissac-Quincé en novembre 2005, sous la compétence de la CCLA créée en janvier 2005. La gestion de ce service est assurée par la Mutualité Française Anjou Mayenne.

Permanences d'accueil

Possibilité de prendre rendez-vous du lundi au vendredi en fonction des disponibilités de chacun.
Permanences téléphoniques au 02.41.45.69.48 : les lundi (9h30-12h00) et mercredi (13h00-16h30).

Le RAM possède 2 bureaux :

  • 4 bis rue Désiré Gayet 49320 à Brissac-Quincé
  • 5 rue de Chambretault 49610 à Juigné-sur-Loire

Informer, rencontrer, échanger

C'est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les parents, les assistantes maternelles et les enfants. Il contribue à rompre l'isolement des assistantes maternelles et à informer sur la formation pour les futures assistantes maternelles non agréées. Il assure également une fonction d'observatoire des besoins en matière de petite enfance sur son territoire.

Ces services sont proposés par la CCLA et ont pour but :

  • de diffuser des informations aux parents et futurs parents sur les modes de garde et aux assistantes maternelles sur le métier et l’agrément
  • renseigner sur les droits et obligations respectifs
  • aider les parents dans les démarches administratives liées à l’emploi d’une assistante maternelle et faciliter les échanges sur l’accueil de l’enfant.

Le planning des activités proposées par le RAM se trouve dans la rubrique "Documents en ligne - Infos diverses"

Contact : Laurence Guiblet, Hélène Cesbron et Nathalie Moreau

L'assistante maternelle

Personne agréée par le conseil général pour accueillir régulièrement à son domicile jusqu'à quatre enfants, moyennant une rémunération. Elle est employée directement par les parents qui peuvent bénéficier d'un « Complément du libre choix du mode de garde » (P.A.J.E.).